Arpenter ensemble quelques chemins vers la grâce…
La grâce est cette année le thème national du Printemps des poètes. Mais comment définir les facettes d’un terme aussi riche** ? Dans un monde d’urgence, où les algorithmes façonnent un nouveau taylorisme, captent en permanence notre attention, c’est peut-être se réapproprier une relation au temps intime et détachée des formatages de tous types comme le raconte Joseph Ponthus dans son roman-poème « A la ligne ».
Ecoutons aussi la voix du poète andalou Federico Garcia Lorca qui fait l’éloge du « Duende », cet «état de grâce» qui cristallise la rencontre entre une œuvre et l’interprète qui saura la magnifier, l’habiter en la réinventant : « Tous les arts peuvent mobiliser le duende mais…c’est dans la musique, la danse et la poésie déclamée que le duende trouve un champ propice, car ceux-là demandent un corps vivant pour les interpréter, parce que ce sont des formes qui naissent et meurent en permanence, et dressent leurs présences dans un instant absolu*** ».
Alors, suivons ensemble nos invités, poètes, musiciens et autres « voleurs de feu » pour explorer avec eux quelques chemins possibles vers la grâce, qu’ils soient singuliers ou collectifs, sages ou agités de frissons.
** Voir la définition proposée par Elen Le Trocquer dans cet article en ligne sur ce site
***Federico Garcia Lorca « Jeu et théorie du duende », traduction en ligne sur le site de Claude Boisnard. A découvrir aussi la traduction des ed Allia, lue par Jacques Higelin.
Samedi 9 mars 2024, – Livraisemblable – 60, rue Jean Jaures 29100, Douarnenez
- 17h : TABLE-RONDE « Corps et âme : quelques approches de la grâce ». Magali Robergeau, musicienne improvisatrice, anime la compagnie Corps sonore qui offre des spectacles musicaux aux très jeunes enfants. Juliette Masure, médiatrice équestre, apporte soin aux enfants ou aux adultes par l’entremise du cheval. Étienne Paulin est poète et son dernier ouvrage « Poèmes pour enfants seuls » vient d’être édité chez Gallimard. Ces deux artistes et cette thérapeute apporteront le témoignage de leurs pratiques qui engagent l’esprit comme le corps dans la quête d’une intériorité, la création de liens avec autrui et l’ouverture au monde sensible. Suivra un temps d’échange avec le public. L’entrée sera libre.
- 20h30 : LECTURE MUSICALE de « AU CLAVIER DES VAGUES » d’Anne Josée Lemonnier, ed Diabase, 2023 par le collectif « trente minutes d’insomnie » Anne-José Lemonnier, riveraine de la baie de Douarnenez, autrice de récits et de poèmes publiés chez Rougerie et chez Diabase, a reçu en 2005 le prix Georges Perros pour son ouvrage « Falaise de proue » aux éditions Rougerie. « Au clavier des vagues », à travers ce paysage océanique qui nous est proche, rend grâce à toute la beauté du monde et nous ouvre la porte d’un immense intérieur auquel convie le travail de mise en voix accompli par les trois musiciens (Magali Robergeau à la flute, Gérald Mereuze à la contrebasse et Christian Gout aux percussions) et Jacques Vincent, le lecteur du collectif. Entrée : 5 euros. On peut découvrir une lecture de quelques extraits de cette oeuvre sur le site du collectif « Trente minutes d’insomnie »
Jeudi 21 mars 2024 – Livraisemblable – 60, rue Jean Jaures 29100, Douarnenez
- à 14 heures, LECTURE DE POESIE ALLEMANDE par les élèves germanistes du lycée Jean-Marie Le Bris de Douarnenez. A l’occasion du « Printemps des Poètes » des élèves germanistes de la Cité Scolaire Jean-Marie Le Bris ont choisi avec leur professeure , Mme Geneviève Fraboulet, de lire en public, en allemand, quelques poèmes allemands classiques et contemporains. Pour que les auditeurs comprennent le sens des poèmes et puissent goûter complètement la musicalité trop méconnue de la langue allemande la traduction en français sera lue avant chaque lecture ; la lecture de certains poèmes sera accompagnée en musique. Entrée libre, ouverte à toutes/tous. Organisation : lycée Jean-Marie Le Bris de Douarnenez (en partenariat avec « Poèmes bleus-Maison de la poésie »)
Vendredi 22 mars 2024 – Livraisemblable – 60, rue Jean Jaures 29100, Douarnenez
- 20h30 : LECTURE-HOMMAGE A MAX JACOB par le collectif des « Louiseuses », à l’occasion du 80ème anniversaire de sa mort. Les lectures mettront en lumière deux facettes de Max Jacob, poète de la fantaise verbale et poète de l’intériorité. Sera aussi évoquée sa correspondance avec de nombreux artistes. Entrée libre
Dimanche 24 mars 2024 – Livraisemblable – 60, rue Jean Jaures 29100, Douarnenez
- 18h : CONCERT DE VALENTINA CASULA (avec son guitariste Jean-Luc Roumier) pour un récital autour de la Grâce. Valentina Casula, chanteuse sarde, sera accompagnée du guitariste de jazz Jean-Luc Roumier avec qui elle travaille de longue date autour des musiques traditionnelles et de ses propres compositions. Le duo va explorer les nuances de la “grâce” à travers un répertoire de chants traditionnels de langue italienne, espagnole, portugaise et tzigane dont il propose des arrangements inédits. Plus d’informations sur le site web de Valentina Casula https://www.valentinacasula.com/ et sur le site de Jean -Luc Roumier : https://jeanlucroumier.weebly.com/recital-valentina-casula.html Entrée : 10 euros. La réservation des places est fortement conseillée par mail livraie.dz@gmail.com
Vendredi 29 mars 2024 – Livraisemblable – 60, rue Jean Jaures 29100, Douarnenez
- 20h30 : SCENE OUVERTE » Venez raconter vos états de grâce ! » Nous proposons une scène ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent venir lire leur cartes postales en réponse à l’appel à écriture de la Mairie de Douarnenez qui propose à chacun de relater ces « états de grâce qui parfois transcendent nos vies, que ce soit dans le sport, en amour, en art, en amitié, en solitude, en montagne, en bord de mer, ou encore dans le secret des livres ». La soirée, animée par Quentin Mercier, sera aussi ponctuée de quelques moments musicaux avec le duo Isabelle Quemener – Noël Uguen (guitares et voix) . L’entrée sera libre. Réservation conseillée à l’adresse : livraie.dz@gmail.com